ItsMyLife

[Mood] Pourquoi ne change t’on pas ces petites choses ?

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi tant de petites choses sont parfois si peu compréhensibles et n’évoluent que très peu au fil du temps ? Des choses de la vie courante, pas des trucs métaphysiques hein.

Prenez un PC de bureau ou un PC portable, vous avez plein de touches de fonction mais pour vous en servir d’une, vous devez appuyer en même temps sur une autre touche (“Fn” en général). Vous avez un pavé numérique ? Pourquoi une touche “Verr. Num.” vu que vous avez les 4 flèches par ailleurs ? De même, nos télévisions vont bientôt pouvoir nous préparer du café, être connectées, etc… Mais pas moyen de retrouver cette foutue télécommande quand vous la cherchez ou d’avoir un indicateur de l’état de charge des piles. Tant de choses simples restent figées très longtemps dans des postures archaïques : rendez-vous compte que l’on continue d’utiliser un système de clavier d’ordinateur ou de “clavier virtuel machin truc” sur nos smartphones destiné à FREINER l’utilisateur (l’origine des claviers AZERTY/QWERTY).

De même, on a un système éducatif assez ouvert qui prend le temps de sensibiliser aux différentes filières, etc… On peut critiquer tel ou tel point ou en encenser d’autres mais pourquoi une bonne partie des gens sortant de l’école ont des difficultés ou ne savent pas lire un formulaire des Impôts ? Ou lire une fiche de paie ? Voire même changer une ampoule, nettoyer un siphon ou changer un pneu crevé ? Pareillement, “nul n’est censé ignorer la loi” mais on ne nous la communique pas et on ne nous y sensibilise pas, à moins d’être dans une filière spécialisée ou confronté pour la première fois au problème. Pas forcément pour des éléments trop pointus, ni pour des éléments issus des 10 Commandements (genre tu ne tueras ou ne voleras point) mais pour des éléments sur la consommation (la différence acompte / arrhes, le droit de rétractation… ou pas, etc) qui servent quasi-forcément au cours d’une vie…

Ce n’est qu’un échantillon des bricoles qui me semblent illogiques quand je prend 2 secondes pour y réfléchir. Il y en a de plus basiques. D’autres sont plus tordues. Et certaines ont sans doute des raisons que je n’appréhende pas par un manque d’expérience ou d’intelligence, mais dans l’ensemble, il me semble que l’on a parfois tendance à pousser très loin des raisonnements (qu’ils soient politiques, scientifiques, commerciaux, artistiques, etc) ou revendiquer plein de choses mais que la logique de base est parfois très vite écartée. Répéter n’étant pas forcément recommencer : il faudrait parfois réviser certains basiques avant d’en arriver à frôler l’absurde, comme d’étranges choix de société : par exemple, accepter d’être taxé pour financer culture, sport, accession à la propriété, etc mais laisser le soin à des associations de nourrir les gens les plus démunis l’hiver…

Tout cela me semble parfois étrange, puis je passe à autre chose…
Comme tout le monde.

1 thought on “[Mood] Pourquoi ne change t’on pas ces petites choses ?”

  1. Faut créer un blog pour ça, je suis sûr que ça ferait un tabac.

    Quant au clavier, oui d’accord c’est aberrant (raah, j’ai dû ouvrir mon dico), mais bon, au départ, c’était quand même fait pour que la machine à écrire ne se bloque pas, pas pour ralentir la secrétaire. 😉 Mais c’est vrai qu’il y avait un autre système de clavier plus performant et sans souci, mais que personne n’a voulu l’utiliser. Du coup, c’est plus une question de mauvaises habitudes.

    Est-ce que c’est la même chose avec le système scolaire ? faut voir à qui on s’adresse et qu’on prétend à une égalité républicaine devant l’enseignement alors que justement nous ne sommes pas tous capables d’apprendre la même chose. D’où contradiction et bordel complet.

    Bon je passe à autre chose, là. 🙂

Laisser un commentaire