ItsMyLife Voyage

[Mood] Carnet de voyage : Irlande (3) – Dublin

Je ne pense pas qu’il soit véritablement utile de causer d’un aspect purement touristique de Dublin : les guides “institutionnels” que l’on peut trouver en librairie relayent déjà très bien ce genre d’information et sincèrement, je n’ai pas trouvé que Dublin soit vraiment une ville “à visiter” pour ses monuments, etc. Il s’agit plutôt d’une ville “à vivre” en fait : rien que le fait de flaner au gré des rues, des pubs si prisés, des devantures et des portes colorées, etc… est dépaysant et permet de se retrouver au coeur de la carte postale. Industrielle et grise par sa météo mais également vivante et colorée dans ses rues, la capitale de l’Irlande reste aussi pensée pour le tourisme (amusant “Look left” à chaque passage piéton, rabatteurs dans le quartier de Temple Bar…) et par conséquent a un peu moins de “charme” à mon goût que les autres étapes de notre Irish Trip.


Par contre, pour les amateurs de bière, de bars ou de restos atypiques, je vais vous relayer quelques étapes gustatives fort plaisantes et ce que j’ai pu y constater : elles sont à noter si vos pas vous mènent un jour à Dublin

The Bar with No Name

Ce bar porte (ou pas) bien son nom : en effet, il n’est trouvable qu’en ayant son adresse ! Pas d’enseigne, pas de devanture : il n’est même pas en rez-de-chaussée ! Les boissons y sont relativement chères (équivalentes à la France en fait) mais le cadre est étonnant. En gros, imaginez un immense appartement recyclé en bar avec une déco moderne et une terrasse-patio attenante très prisée, tant l’ensemble des salles est pleine de monde un samedi soir…


Horaires :
Lundi à Mercredi 13h00 – 23h30
Jeudi et Dimanche 13h00 – 1h00
Vendredi et Samedi 13h00 – 2h30
Adresse :
3 Fade Street, Dublin 2The Temple Bar Pub

Au coeur du quartier éponyme, ce pub à la devanture rouge qui date de 1840 a tout pour plaire : plusieurs salles, plusieurs bars, du monde mais on arrive à circuler, un “beer garden” (là encore un patio semi couvert servant de terrasse, des concerts quotidiens dans l’une des salles, une carte de 450 whiskys, et évidemment des bières à un prix légèrement inférieur à ce que l’on peut constater dans les pubs marseillais, qui font également pâle figure face à cet immense lieu. A noter qu’en plus de classiques sandwichs, ce pub propose aussi des menus… huîtres + Guinness. J’avoue ne pas avoir osé…

 

Horaires :
Lundi à Mercredi 10h30 – 1h30
Jeudi à Samedi 10h00 – 2h30
Dimanche 11h30 – 1h00
Adresse :
47/48 Temple Bar, Dublin 2
Le site : http://www.thetemplebarpub.com/The Woolshed BAA and Gril

C’est dans ce bar que je suis allé déguster une Guinness à 10h du mat’ en regardant la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011. Totalement consacré aux sports de toutes nationalités (foot, rugby… mais aussi hockey), ce bar dispose de (très) nombreux écrans répartis dans ses multiples niveaux (type mezzanine, pas des salles “fermées”) et un impressionnant écran géant se situe au centre de l’ensemble. L’ambiance le jour de la finale était forcément festive mais très amicale entre les supporters des deux camps. Et j’avoue que c’est étrange de voir la moitié d’un bar en Irlande scander “Allez les Bleus” pendant le match puis fêter la victoire des All Blacks. Etrange aussi de voir des policiers irlandais contrôler notre âge à la sortie du bar.

 

Horaires :
Lundi à Mardi 12h00 – 23h30
Mercredi 12h00 – 2h30
Jeudi à Dimanche 12h00 – 1h00
Adresse :
Parnell Street, Dublin 1
Le site : http://www.woolshedbaa.com/dublin/The Slattery’s Bar

Ce bar au look plus proche d’une bibliothèque britannique que d’un pub irlandais a la particularité d’être ouvert assez tôt le matin le week-end. Le cadre est joli et assez classe et se prête plus à une bière “détente” qu’à une sortie festive. Ils proposent des petits dej’ que je n’ai pas testé.

 

Horaires :
Le matin à partir de 7h en week-end
Les autres jours, grosso modo les mêmes horaires que les autres pubs irlandais.
Adresse :
129 Capel Street, Dublin 1
Le site : http://www.slatterysbar.com/index.html

The Mongolian BBQ

Pas du tout typique de l’Irlande évidemment, mais le concept de cette chaîne de restos étant très sympa, je le relaie tout de même vu que l’on n’en a pas en France. On trouve des Mongolian BBQ à Dublin, Malte, Istambul… Le concept est assez simple en fait : au même titre que l’on peut choisir le contenu de son sandwich au Subway, on choisit son assortiment à la plancha. Sur un buffet, on remplit un bol parmi un choix de viandes, poissons, légumes, condiments, épices et sauces puis on l’amène à un cuisinier qui le passe sur le grill. La formule étant à volonté et le choix d’ingrédients et d’épices assez large, on multiplie les tests (parfois étranges ou épicés d’ailleurs ^__^) de manière plaisante.

 

Adresse :
7 Anglesea Street, Temple Bar, Dublin 2

Le site : http://www.themongolianbarbeque.co.uk/index.php

The Gallaghers Boxty House

On tient là un très bon resto au coeur de Temple Bar. Bien sûr, il est souvent très rempli car situé au sein d’une zone très touristique mais le service est très sympa et la nourriture excellente, notamment les fameux boxty (des sortes de “dumplings”) qui font la renommée de ce restaurant ouvert depuis 1989.

 

On s’y est rendu à plusieurs reprises durant notre séjour. D’abord chambrés sur la défaite de la France au rugby, on a tout de même eu droit à une tournée de shooters de Baby Guinness (Kahlua / Bailey’s) pour notre assiduité. :-p

 

Sans doute mon meilleur souvenir gustatif d’Irlande. ^__^

Adresse :
20/21 Temple Bar, Dublin 2
Le site : http://www.boxtyhouse.ie/

On quittera Dublin dans le prochain billet pour les jolis paysages des environs de Killarney. Donc quelques photos prises dans la capitale irlandaise pour terminer celui-ci :

See you soon ! 🙂

Laisser un commentaire