Listening Music

[Music] La Ruda (Salska)

Groupe de rock français et festif, tantôt ska, tantôt rockabilly mais généralement rock n’roll dans le rythme et l’esprit, La Ruda est composé de 8 membres et est né en 1993 à Saumur. De 1993 à 2011, le groupe a sorti pas moins de 7 albums studio, 2 lives, 1 album de reprises acoustiques mais surtout a dépassé allègrement les 900 concerts !

J’ai découvert ce groupe, alors nommé Ruda Salska, à la sortie de leur 2e album en 1998 après avoir écouté un titre sur un CD joint à une revue traitant de l’actualité musicale (Rock Sound, il me semble) et très vite j’ai eu l’occasion de les voir en concert lors d’un festival (Solidays 1999). Et en apprenant l’arrêt du groupe à la fin de l’année 2012 (et d’une tournée d’adieu dont les dates sont trouvables sur leur page Facebook), j’ai eu un peu envie de faire connaître par l’intermédiaire de ce court et modeste billet ce groupe qui m’a parfois fait penser à la Mano Negra dans l’énergie déployée en concert que l’audience soit grande (festivals comme les Eurockéennes ou les Solidays) ou plus confidentielle (les 2 dernières fois que j’ai assisté à un concert de leur part, ce fut dans le local des Ultras, groupe de supporters de l’OM, dans des conditions pas vraiment optimales, que ce soit niveau sonore ou niveau enfumage des lieux).

La plupart des albums, et notamment les excellents albums live, sont disponibles chez les disquaires ou les boutiques en ligne genre Amazon, mais également sur les plateformes de téléchargement ou de streaming légal comme iTunes, Spotify, Deezer… Tous ne sont pas du même acabit, mais je trouve que le dernier (Odéon 10-14) relève le niveau par rapport aux 2 précédents opus et termine l’aventure de belle manière. A noter qu’une reprise d’un titre de la Mano Negra, Ronde de Nuit, est présente sur la sympathique compilation de reprises du groupe : Mano Negra Illegal.

Et je finis avec 4 titres interprétés par ce groupe pour que vous puissiez vous faire une idée…

.

Laisser un commentaire