Tech

[Play] Un Sonic sur 3DS très… rapide

J’avoue : gamin, je préférais largement le hérisson bleu survitaminé de Sega au plombier moustachu de Nintendo. Mais force est de constater que, depuis l’époque des 16 Bits et de la “guerre” Sega Megadrive / Super Nintendo, Mario a eu un meilleur destin que Sonic en terme d’adaptation aux nouvelles machines et à la 3D. La rupture a eu lieu pour moi avec Sonic Adventure sur la Dreamcast : pas un mauvais jeu en soi, loin de là, mais son gameplay m’a clairement déçu en comparaison d’un Mario 64 qui conservait à l’époque toute la magie de son univers. Depuis j’ai juste survolé les différentes versions sorties pour le hérisson de Sega. Oui, “c’est plus fort que moi”…

Arrivé au 20ème anniversaire de Sonic l’an dernier et aux différentes annonces dont un Sonic 4 en téléchargement par épisodes et surtout un Sonic Generations sur toutes les plateformes, je me suis repenché sur le sujet et ai suivi les news, tests and co… Beaucoup de déceptions dans ces tests : “de la redite”, “ça n’évolue pas”, etc… Alors forcément ça refroidit ! Surtout que le découpage de Sonic 4 m’a donné l’impression d’une pompe à fric pour l’anniversaire de la licence plus qu’à un réel bon jeu… Alors finalement je me suis résigné à plutôt attendre Sonic Generations que ce “nouvel épisode” 4.

Sortant sur de multiples plateformes, Sonic Generations partait d’un principe d’anthologie des meilleurs niveaux de tous les Sonic sortis : pas bête pour le nostalgique des premiers comme moi ! Les versions consoles HD “White Time and Space” de ce titre proposent un mix 3D ou 2D pour la majeure partie des niveaux : aie, pas vraiment le but recherché d’autant plus que rester devant un grand écran avec une manette est moins naturel pour moi qu’avant. Heureusement, la version 3DS se révèle “appauvrie” au grand dam de la plupart des sites et magazines spécialisés et finit par n’être qu’une version simplifiée avec le fameux gameplay 2D de l’époque même si on est sur une console proposant de la 3D stéréoscopique.

Pour couper court : oui, ce jeu est assez simple, sans doute rapide à terminer (genre en 2-3h maxi), et les niveaux sont du déjà-vu. Mais quel pied de rejouer au “vrai” Sonic : celui en 2D (même si visuellement il y a des phases 3D légères par moment) avec ses niveaux mythiques comme Green Hill, Casino Night, etc et surtout une rapidité très bien rendue. Graphiquement c’est coloré, le design de la licence est respecté et l’ensemble est globalement joli. La 3D stéréoscopique est même plutôt agréable, mais sur une courte durée car les mouvements rapides du personnage fatiguent rapidement les yeux dans ce mode là.

Alors bien sûr je me le suis trouvé à 17 Euros et j’aurais sans aucun doute été beaucoup plus strict si je me l’étais payé à sa sortie à près de 40, mais pour tous ceux qui ont aimé cette franchise, c’est une (courte) piqûre de rappel de bon aloi avec un petit niveau en moins de 5 minutes et on referme sa console, un petit versus façon course “old school” de temps à autre et enfin une collection de “bonus” (illustrations, etc) déblocables par des défis réussis ou par coup de 5 “pièces de jeu” 3DS StreetPass (pour changer des pièces de puzzles Nintendo…)… Bref, pas un jeu énorme, pas forcément un jeu qui a mérité sa sortie en version “boîte” mais un petit moment de détente et d’amusement “old-school” qui fera patienter les fans nostalgiques… entre 2 Mario ! 🙂

 

2 thoughts on “[Play] Un Sonic sur 3DS très… rapide”

Laisser un commentaire