BD Ciné

[Film] Avengers sort en DVD/Blu-Ray… Et après ?

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais du film Avengers de Joss Whedon sur Le Blog du Cinéma à sa sortie en salles : pas besoin de réitérer pour sa sortie en galettes numériques. Il a terminé la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe avec brio mais que sait on de la Phase 2, qui nous mènera logiquement au deuxième opus des aventures du groupe de super-héros qui a brillé au box-office mondial en 2012 ? Revue non exhaustive des troupes marvéliennes dans ce billet sur “l’univers partagé Marvel” au cinéma…

Le 1e mai 2013 en France (et le 3 mai aux USA), Iron Man reviendra dans son 3e film éponyme, réalisé cette fois-ci, non pas par Jon Favreau, mais par Shane Black, réalisateur du sympathique Kiss Kiss Bang Bang et scénariste notamment de L’Arme Fatale et de Le Dernier Samaritain. Exit Scarlett Johansson en Veuve Noire mais bonjour Ben Kingsley en Mandarin à priori et Guy Pearce en scientifique : on aura droit à une adaptation de l’arc Extremis écrit par Warren Ellis pour le comic-book, où Tony Stark sera confronté à un virus nano-technologique. L’agent de liaison avec le SHIELD de cet opus serait Maria Hill (Cobie Smulders, Robin dans How I Met Your Mother) en remplacement des agents Coulson et Romanov. Et évidemment, le milliardaire excentrique aura une fois de plus une nouvelle armure dans laquelle s’exhiber et celle-ci devrait être commandée mentalement pour pouvoir “l’appeler” en cas de besoin.

En novembre 2013, ce sera au tour de Thor 2 : The Dark World d’apparaître dans les salles obscures. Si le casting d’origine restera d’actualité (Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston…), Joshua Dallas (Once Upon a Time) laissera sa place à Zachary Levi (Chuck) dans le rôle de Fendral et le méchant Seigneur des Elfes Noirs serait dévolu à Christopher Eccleston (Doctor Who). On devrait avoir droit à un film plus “heroic fantasy” selon les dires de l’équipe de tournage mais des rumeurs parlent aussi du procès de Loki. C’est Alan Taylor, principalement réalisateur d’épisodes de séries télévisées et notamment de 6 épisodes de Game of Thrones, qui succède à Kenneth Branagh à la réalisation.

Avril 2014, le leader des Avengers reprendra du service dans Captain America 2 : Winter Soldier. On suivra l’adaptation du héros de la Seconde Guerre Mondiale au monde moderne en compagnie du SHIELD et de Nick Fury théoriquement. De plus, au vu du titre et des acteurs engagés, on sait que son équipier Bucky Barnes (interprété par Sebastian StanLe Chapelier Fou dans Once Upon a Time ou Carter dans Gossip Girl) sera sans doute de la partie et qu’Anthony Mackie, récemment vu dans Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires et Real Steel, devrait interpréter le Faucon. A la réalisation, les frères Joe et Anthony Russo, qui ont précédemment travaillé sur Bienvenue à Colinwood et la série Community, seront les chefs d’orchestre de ce 2ème opus.

En août 2014, une nouvelle équipe (licence ?) viendra prendre le relais avec Guardians of the Galaxy. Logique d’introduire une team cosmique au vu de la scène post-générique d’Avengers, celle-ci devrait mettre en place la version moderne imaginée récemment par Dan Abnett et Andy Lanning pour Marvel Comics. Inquiétant en revanche est le choix de James Gunn II, réalisateur de Super et scénariste des films Scoobidoo, pour la réalisation d’un tel space-opera avec des personnages majoritairement inconnus du grand public. Et oui, c’est une équipe avec un arbre vivant et un raton-laveur armé. No comment.

Avant Avengers 2 le 1e mai 2015, devrait enfin sortir Ant-Man, autre personnage peu connu du grand public mais personnage essentiel des Avengers dans le comic-book. Sans doute un projet très étrange au vu du sujet (un scientifique pouvant rapetisser à la taille d’une… fourmi) mais dont les personnes chargées de l’adaptation ne peuvent qu’attiser la curiosité : Edgar Wright (Shaun of the Dead, Scott Pilgrim) et Joe Cornish (le très amusant Attack the Block). D’ailleurs le personnage devrait être introduit dans la séquence post-générique d’Iron Man 3.

J’avoue que ce sont ces deux derniers projets un peu surprenants qui me tentent le plus dans le programme annoncé au vu de la prise de risque qu’ils impliquent : en effet, si ceux-ci trouvent leur public, il est certain que “l’univers partagé Marvel” au cinéma risque de continuer à s’étoffer et je n’en serai que très satisfait car à défaut de scénarios originaux, on a globalement eu droit jusqu’ici à d’honnêtes divertissements sur grand écran, assez respectueux du matériel d’origine.

Laisser un commentaire