Ciné Critiques Watching

[Film] Prisoners / Turbo / 9 Mois Ferme / Gravity / Malavita

Aujourd’hui, je vous propose une rapide review des 5 films que je suis allé voir en salles obscures cette semaine et qui ont été… Ben lisez la suite, je ne vais quand même pas me spoiler moi-même !

turbo-movie-poster1

TURBO

Réalisation : David Soren
Scénario : David Soren, Darren Lemke, Robert D. Siegel
Acteurs principaux : Ryan Reynolds / Laurent Lafitte (voix VO/VF), Samuel L. Jackson / Frantz Confiac (voix VO/VF), Paul Giamatti / Gérard Darier (voix VO/VF)…

Durée : 1h36

L’idée : Turbo est un escargot. Il devient super rapide… au point de participer à une course de Formule 1 !

Le trailer :

.

Et donc : Amusant sans plus, Turbo est de bonne facture techniquement et ses personnages sont attachants. Malheureusement, on manque d’empathie pour ces escargots qui prennent leur rêve de vitesse un peu trop au sérieux, alors que l’histoire est déjà vue et revue. Passable.

Film Prisoners Villeneuve

 

PRISONERS

Réalisation : Denis Villeneuve
Scénario : Aaron Guzikowski
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo…

Durée : 2h33

L’idée : Deux petites filles sont enlevées dans une petite bourgade américaine : le père de l’une d’entre elles cherche à se faire justice lui même pour la retrouver alors que le flic chargé de l’enquête suit leurs traces avec prudence…

Le trailer :

.

Et donc : Sans le mettre forcément dans la course aux Oscars, Prisoners est un très bon thriller. Malgré un scénario un peu prévisible et qui n’ose finalement pas aller au bout de son propos, la tension et le jeu des acteurs principaux est impeccable et prenant du début à la fin. A voir.

 

9-mois-ferme

 

9 MOIS FERME

Réalisation : Albert Dupontel
Scénario : Albert Dupontel
Acteurs principaux : Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Nicolas Marié, Philippe Uchan…

Durée : 1h22

L’idée : La juge Ariane Felder tombe involontairement enceinte lors d’un réveillon du Nouvel An, complètement éméchée et sans aucun souvenir de cette soirée. Outre le fait qu’elle ne veut absolument pas d’enfant, il va falloir qu’elle se fasse à la découverte de l’identité du père qui est un cambrioleur accusé d’un meurtre horrible.

Le trailer :

.

Et donc : Hilarant. Ni plus, ni moins. La réalisation de Dupontel est rythmée et inventive. L’alchimie entre Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel est parfaite à l’écran. Et on rit énormément. Peut être bien la comédie française de l’année, en concurrence avec Les Gamins.

 

Gravity-Affiche

 

GRAVITY

Réalisation : Alfonso Cuaron
Scénario : Jonas Cuaron, Alfonso Cuaron
Acteurs principaux : George Clooney, Sandra Bullock…

Durée : 1h30

L’idée : George Clooney et Sandra Bullock sont en orbite… et les choses tournent mal.

Le trailer :

.

Et donc : Visuellement bluffant (à visionner au cinéma avec une 3D ici réellement utile), l’angoisse et le vide enveloppent le spectateur pendant les 1h30 de film. Seul (léger) bémol qui empêche Gravity d’accéder au statut de chef d’oeuvre, son scénario en fait un peu trop dans le dramatique et la surenchère. A noter un retour en grâce de Sandra Bullock qui enchaînait plutôt les bouses ces derniers temps.

 

malavita

 

MALAVITA

Réalisation : Luc Besson
Scénario : Luc Besson, Michael Caleo, D’après le roman de Tonino Benacquista
Acteurs principaux : Robert DeNiro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Dianna Agron…

Durée : 1h51

L’idée : Sous le coup d’un programme de protection des témoins, un ancien mafieux new-yorkais se retrouve avec toute sa famille dans un village paumé de Normandie, avec certaines habitudes persistantes…

Le trailer :

.

Et donc : Au final, il s’agit du film parfait pour poser son cerveau un après-midi pluvieux ou un dimanche soir. Mais à part ça, pas grand chose à en dire : le film n’est pas désagréable en soi mais les poncifs, les exagérations et l’humour finalement assez grand public en font un divertissement simpliste proche du vulgaire téléfilm de commande. Dispensable.

.

Laisser un commentaire