BD Reading

[BD] Snapshot

Cover de Snapshot

Auteur : Andy Diggle et Jock
Edition : Urban Comics, Collection Indies

Fruit d’une énième collaboration entre le scénariste Andy Diggle et du dessinateur Jock, tous deux britanniques de leur état ayant débuté dans la revue 2000AD en Grande Bretagne et notamment connus pour leurs récents travaux chez DC Comics sur Batman, Hellblazer, Green Arrow (vous savez désormais d’où vient le nom du garde du corps d’Oliver Queen dans la série TV Arrow), ainsi que sur The Losers qui s’est déjà vu adapté au ciné en 2010. Snapshot est un comic-book paru dans la revue britannique Judge Dredd Magazine,  puis en 4 numéros chez Image Comics aux USA et en France en un volume chez Urban Comics.

Snapshot raconte l’histoire d’un jeune employé de comic-shop nommé Jake Dobson qui tombe par hasard à San Francisco sur un smartphone abandonné sur le sol. Un rapide coup d’oeil à l’intérieur de celui-ci va lui faire très vite comprendre qu’il contient des photos d’un meurtre et à partir de là, sa vie va basculer dans une dangereuse course poursuite avec un tueur professionnel.

Ce scénario de prime abord relativement classique réservera au lecteur quelques surprises intéressantes ainsi qu’un suspense bien mené, bien qu’un poil vite expédié. On notera surtout le trait agile de Jock qui est excellemment servi par le choix du noir et blanc pour illustrer cette histoire. Le sens de la mise en scène dans les cases du dessinateur est également remarquable que cela soit dans les séquences de course de voitures ou bien dans les affrontements armés. De même, la mise en page décomplexée rythme très bien la lecture et offre un vrai thriller cinématographique au sein de ces pages.

Certes assez rapidement lu, Snapshot reste un bon divertissement très bien exécuté par ses auteurs. On notera une jolie édition chez Urban avec quelques bonus en fin de volume avec une postface du scénariste ainsi que divers croquis.

Extrait de Snapshot

Laisser un commentaire