Séries Watching

[Pilote] Almost Human

o-ALMOST-HUMAN-570

Diffusion : FOX
Format : 42mn

DE QUOI CA PARLE ?

C’est l’histoire de deux flics qui résolvent des enquêtes. Ah et comment on maquille un scénario timbre-poste usé et re-usé à la télévision (et ailleurs) ? Bah, on fout ça en 2048 dans un futur façon Blade Runner avec l’un des deux policiers étant un androïde. Et pas n’importe lequel évidemment : il a des “sentiments”.

CA RESSEMBLE A QUOI ?

.

MAIS POURQUOI TU AS REGARDE CA ?

Comme d’habitude, on a tendance à se faire avoir avec l’argument “Produit par J.J. Abrams” même s’il n’a pas que des réussites à son actif. La série est créée par un ancien de Fringe, J.H. Wyman, qui a opté pour un duo d’acteurs assez pertinent avec Karl Urban (le Dr McCoy des derniers Star Trek au ciné ainsi que le Judge Dredd du récent Dredd) en humain névrosé et Michael Ealy (vu dans la série Sleeper Cell et dans le dernier film de la franchise Underworld) en androïde sur-humanisé. Après, il faut surtout avouer que la bande-annonce avait de quoi titiller la curiosité d’un fan de science-fiction, curiosité attisée par un démarrage en décalage de quelques semaines par rapport à la rentrée télé US (17 novembre au lieu de fin septembre).

ET AU FINAL CA DONNE QUOI ?

Efficace et décevant à la fois ! La formule fonctionne bien et l’ensemble est visuellement bluffant pour une série de la FOX. De même, le duo d’acteurs trouve très rapidement son alchimie et on rentre très vite dans l’action comme dans ce 2048 deshumanisé. Mais là où ce pilote laisse un goût amer, c’est dans sa trop grande simplicité scénaristique : on assiste à un énième “buddy-cop movie” comme la télévision ou le cinéma nous en a abreuvé depuis les années 80 On est dans un L’Arme Fatale futuriste : loin d’être désagréable bien sûr mais terriblement frustrant quand on imagine le potentiel de l’univers dépeint. Ca ne m’empêchera pas d’aller voir les épisodes suivants mais il serait souhaitable que le concept aille plus loin qu’une classique série policière au risque de lasser très rapidement.

almost-human-episode-2

.

Laisser un commentaire