Black-Ish

[Pilote] Black-Ish

Diffusion : ABC
Format : 22mn

DE QUOI CA PARLE ?

Dre Johnson a réussi dans la vie : il est marié à une femme médecin, a 4 enfants, vit dans un pavillon de banlieue et vient juste d’être promu Vice-Président de l’agence de comm’ dans laquelle il travaille. Oui mais voilà, cette réussite lui semble avoir été gagnée au détriment de son identité culturelle d’afro-américain. Et son entourage a du mal à comprendre ses états d’âme.

CA RESSEMBLE A QUOI ?

MAIS POURQUOI TU AS REGARDE CA ?

Les comédies annoncées cette saison ne m’attiraient guère sur le papier. Black-Ish (que l’on peut traduire par “noirâtre”) dénote un peu par son sujet un brin casse-gueule sur la crise identitaire d’un américain noir ayant réussi au delà de ses espérances et qui fait une crise de conscience à ce propos. A part Laurence Fishburne (connu pour ses rôles dans Matrix et la série Hannibal) dans un rôle relativement secondaire, le reste du cast m’est complètement inconnu.

ET AU FINAL CA DONNE QUOI ?

Et bien dans le genre éculé de la “sitcom familiale”, ça fonctionne plutôt pas mal. Ce n’est pas véritablement politiquement incorrect (loin de là) mais cette comédie frôle des sujets sensibles (notamment liés à la discrimination) sans ridiculiser la diversité qu’elle met en scène avec humour, ni chercher à se poser en série moralisatrice. On ne rit pas forcément aux éclats mais on sourit régulièrement grâce à un casting rafraîchissant, surtout les enfants qui jouent de manière hyper-naturelle. En résumé, sans être révolutionnaire, Black-Ish semble avoir un potentiel dans le domaine de la comédie familiale et donne envie d’en voir plus.

Black-ish

Laisser un commentaire