Séries Watching

On regarde quoi en MARS 2019 ?

Les chaînes françaises, les networks US et les services de SVOD genre Netflix regorgent de nouveaux programmes chaque mois et ça peut parfois être la jungle pour s’y retrouver : on peut louper le retour d’une série que l’on a particulièrement aimé ou encore hésiter à tester certains trucs parce que l’on n’en a jamais entendu parlé ! Je me propose de débroussailler un peu le terrain ici chaque mois avec une sélection de nouveautés. N’hésitez pas à faire un retour dans les commentaires une fois une série testée.

Du 1e au 7 mars 2019

Pour commencer si Amazon Prime mise sur un autre thriller d’action (après JACK RYAN) avec Kate Beckinsale nommé THE WIDOW sur une femme qui repart au Congo enquêter sur la mort de son mari, ça ne me motive pas des masses mais on va dire que c’est un peu l’une des grosses nouveautés de la semaine. A la limite, je suis plus curieux de découvrir une petite série canadienne sur France Ô, c’est dire ! Je pourrai le faire avec FRANKIE DRAKE MYSTERIES sur une détective privé des années 20 si j’ai le temps d’ailleurs.

On va dire que niveau nouveauté, mon regard se portera surtout sur la nouvelle adaptation de LE NOM DE LA ROSE (après le film avec Sean Connery et Christian Slater) par la chaîne italienne RAI et OCS sur OCS à partir du mardi 5 mars avec un casting très intéressant : John Turturro (The Night Of), Rupert Everett, Michael Emerson (Person of Interest, Lost)… Vraiment très curieux de voir cette version du roman d’Umberto Eco, sachant que le film était déjà très plaisant !

Niveau retours aux USA, j’irai volontiers faire un tour au SUPERSTORE avec la 2e partie de la saison 4 de cette petite comédie sur NBC mais je n’en suis qu’à la saison 2 pour l’instant. Et comme c’est la seule série estampillée (même si c’est plus lointain) « Shonda Rhimes » que je regarde (la productrice de GREY’S ANATOMY, SCANDAL, etc), je me laisserai sans doute faire par la 2nde saison de FOR THE PEOPLE, petite série juridique d’ABC que l’on peut voir sur Canal + Ciné Séries de mémoire. J’aurai pu parler des saisons 2 de SECRET CITY sur Netflix et de GOOD GIRLS sur NBC cette semaine aussi car elles ont plutôt de bons échos mais je n’en ai pas vu un épisode donc…

Du 8 au 14 mars 2019

Les gros morceaux de cette semaine sont 3 retours majeurs. Avec d’abord AMERICAN GODS sur Amazon Prime chez nous et sur Starz aux USA : la série barrée adaptée du roman de Neil Gaiman par Bryan Fuller (DEAD LIKE ME, STAR TREK DISCOVERY) avec l’excellent Ian McShane (DEADWOOD) revient avec une saison 2 méga-attendue.

Deuxième gros morceau : THE GOOD FIGHT sur CBS All-Access aux USA avec une saison 3 que l’on attend toujours autant anti-Trump. Ce spin-off de THE GOOD WIFE est en mon sens encore plus classieux et brillant que sa série-mère.

Enfin, c’est sur TF1 que la 2nde saison des BRACELETS ROUGES (format adapté d’une série espagnole) devra prouver qu’elle peut conserver sa grande qualité avec des enfants / ados qui ne sont pas énervants à l’écran, un bon dosage de tire-larmes et d’humour et enfin des acteurs à la hauteur (même Michael Youn était bluffant dans la 1ère saison en père d’enfant malade). On peut rattraper les épisodes précédents sur Amazon Prime Video au besoin.

En nouveauté, je ne sais pas encore que penser de THE LITTLE DRUMMER GIRL sur Canal+ qui adapte du John LeCarré, grand romancier d’espionnage, car si l’adaptation semble classieuse, je m’étais un poil ennuyé devant le film LA TAUPE.

Du 15 au 21 mars 2019

Les nouveautés qui me titillent le plus c’est sur Netflix que je les attend cette semaine-là : TURN UP CHARLIE avec un Idris Elba en DJ raté pour une comédie en 10 épisodes avec des réalisateurs d’épisodes de COMMUNITY ou de BROOKLYN NINE-NINE aux manettes et surtout le projet LOVE DEATH AND ROBOTS, une série anthologique d’animation produite par David Fincher (SE7EN, GONE GIRL, etc) et Tim Miller (DEADPOOL) qui s’annonce bien barrée.

Les grandes chaines US ABC et NBC dégainent respectivement THE FIX avec Robin Tunney, l’interprète de la flic de THE MENTALIST, et THE VILLAGE par Mike Daniels, producteur sur SONS OF ANARCHY et SHADES OF BLUE. La première est une énième série policière et la seconde semble être un THIS IS US-like. J’attendrai des retours avant de m’y pencher pour voir si ça dépasse la simple redite.

Plus old-school, l’intégrale de MONK débarque sur Amazon Prime Video et pour l’avoir visionnée en entier à l’époque, ça reste un bon moment de télévision. Enfin, niveau retour, il y a celui de CAIN sur France 2 pour une saison 7 avec un nouvel interprète dans le rôle-titre. Curieux de voir le remplaçant de Bruno Debrandt reprendre le fauteuil roulant dans les rues de Marseille.

Du 22 au 31 mars 2019

Dernière ligne droite du mois avec les retours des nouvelles saisons de THE OA et de SANTA CLARITA DIET sur Netflix et de HAPPY! sur SyFy. Trois styles très différents sont ici à l’oeuvre mais on peut dire que la thématique commune est « un peu barré quand même ».

Niveau nouveautés, je surveille surtout HANNA sur Amazon Prime Video, tirée du film du même nom de Joe Wright, sur une jeune fille aux compétences étonnantes grâce à l’éducation à la survie par son père confrontée à de vilains agents secrets. Bref, encore un thriller d’action pour le service de SVOD d’Amazon, mais le film de départ était bien conçu.

Et je reste attentif à WHAT WE DO IN THE SHADOWS sur FX qui est l’adaptation en série de VAMPIRES EN TOUTE INTIMITE, un faux-docu sur la vie quotidienne de vampires et à OSMOSIS, nouvelle série française de Netflix qui, après la catastrophique MARSEILLE et la classique PLAN COEUR, peut éventuellement surprendre dans le genre série d’anticipation sur une société où l’âme soeur est déterminée par une application et des micro-capteurs. Et puis j’aime bien Hugo Becker, que ce soit dans BARON NOIR, dans CHEFS ou dans AU SERVICE DE LA FRANCE donc…

Cerise sur le gâteau le 31 : HBO lancera ce jour là la saison 7 de VEEP et la saison 2 de l’excellente surprise BARRY, le tueur à gages qui prend des leçons de comédie avec Henry « Fonzie » Winckler. Pour finir, si vous êtes plutôt rattrapage de classiques, LOST débarquera sur Amazon Prime Video le 25 mars en intégralité.

Laisser un commentaire