Séries Watching

Que regarder en AVRIL 2019 ?

Les chaînes françaises, les networks US et les services de SVOD genre Netflix regorgent de nouveaux programmes chaque mois et ça peut parfois être la jungle pour s’y retrouver : on peut louper le retour d’une série que l’on a particulièrement aimé ou encore hésiter à tester certains trucs parce que l’on n’en a jamais entendu parlé ! Je me propose de débroussailler un peu le terrain ici chaque mois avec une sélection de nouveautés. N’hésitez pas à faire un retour dans les commentaires une fois une série testée.

Du 1e au 7 avril 2019

Niveau retour en France, c’est la série BARRY sur OCS City en US+24 qui me motive le plus avec la 2ème saison de cette comédie où un tueur à gages prend des leçons de comédie avec Henry « Fonzie » Winckler. Même si j’avoue que la 7ème saison de VEEP sur le même support ou la 6ème saison de RAY DONOVAN sur Canal+ Séries ne sont pas pour me déplaire non plus.

Je ne suis pas spécialement client du genre mais la 2ème saison de LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA qui arrive sur Netflix le 5 avril en intéressera sans doute certains. Et pour les plus suédois d’entre vous, ce même service de streaming mettra à disposition la nouvelle série de la créatrice de THE BRIDGE (vous savez, le truc multi-adapté sur une enquête menée à la jonction de deux pays que ça soit un pont ou un tunnel). Ca s’appelle STÖRST AV ALLT, ou plus simplement QUICKSAND, et ça relate le procès de la jeune Maja après une fusillade dans une école prestigieuse de Stockholm.

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, WarnerTV se lance également dans une rediffusion de la série SMALLVILLE. Je n’irai pas jusqu’à vous la conseiller mais bon, c’est notable pour les aficionados.

Pour ce qui est de ce début de mois aux USA, les retours de KILLING EVE et de MARVEL’S CLOAK AND DAGGER pour des saisons 2 attendues seront la principale attraction mais je reste curieux de l’une des rares séries de la CW qui ne soit pas une série de super-héros DC Comics (ARROW, THE FLASH…) ou un remake de séries des années 80 ou 90 (DYNASTIE, ROSWELL, CHARMED…) : la nouveauté IN THE DARK, qui parlera d’une jeune aveugle dépravée qui va devoir se reprendre en main pour enquêter sur la mort d’un ami à elle.

Du 8 au 14 avril 2019

Cette semaine en France, c’est l’adaptation sur Canal+ en 9 épisodes de 30mn du roman de Virginie Despentes VERNON SUBUTEX qui attire le plus les regards, surtout avec Romain Duris comme acteur principal. Après, une bonne trilogie de bouquins n’a pas toujours créé de bonnes adaptations audiovisuelles, wait and see… Ca causera d’un ancien disquaire au chômage expulsé de chez lui qui squatte chez des potes jusqu’à qu’un décès de l’un d’eux change la vie de celui-ci.

Niveau nouveauté Netflix-ienne, BLACK SUMMER ne m’attire pas du tout mais ceux qui suivaient Z-NATION seront sans doute contents de voir débarquer ce spin-off débarquer le 11 avril. Le lendemain sera consacré aux comédies sur le service de streaming : qui de HUGE IN FRANCE (avec Gad Elmaleh) ou de SPECIAL (un homosexuel handicapé qui tente de se trouver une vie « normale ») me fera rire ? Sur le papier, ça ne me vend pas du rêve !

Aux USA, rien de bien nouveau à part THE CODE, série juridico-militaire sur CBS à propos des Judge Advocate General (les JAG) qui peuvent être à la fois avocat, procureur, enquêteur et Marine ! Ca ne semble pas très fin ou original sur le papier mais qui sait ! Bon OK, j’omets un petit détail cette semaine, infime… La dernière saison de GAME OF THRONES débute le dimanche 14, sans doute pour sauver cette semaine bien morne niveau séries.

Du 15 au 21 avril 2019

Netflix ne chôme toujours pas pour cette 3ème semaine avec comme nouveauté, une comédie classique sous la forme de la sitcom familiale NO GOOD NICK portée par Sean Astin (STRANGER THINGS, LORD OF THE RINGS, THE GOONIES) et Melissa Joan Hart (SABRINA L’APPRENTIE SORCIERE, MELISSA AND JOEY) qui se retrouveront face à une ado souhaitant se venger d’eux sans qu’ils ne le sachent.

Canal+ Séries proposera aussi la 1ère saison de DEADLY CLASS cette semaine là, après sa première diffusion US sur SYFY. L’adaptation du comic-book de Rick Remender et Wesley Craig produite par les frères Russo (à la réalisation du dernier AVENGERS : INFINITY WAR) a eu plutôt bonne presse. Comme le comic-book, cela raconte l’histoire de jeunes paumés formés pour être de parfaits criminels.

Plus anecdotique mais néanmoins sympathique, la 5ème saison de BOSCH arrivera aussi mais sur Amazon Prime Video. Pour mémoire, c’est une histoire de détective californien, tirée des romans de Michael Connelly, avec Titus Welliver dans le rôle-titre.

ABC fait aussi dans la comédie cette semaine-là aux USA avec BLESS THIS MESS avec un jeune couple qui quitte la vie citadine pour se retrouver… Au Nebraska ! Bien entendu, ça ne se passera pas comme prévu pour les personnages joués par Lake Bell (BOSTON LEGAL) et Dax Shepard (IDIOCRACY, PARENTHOOD).

Du 22 au 30 avril 2019

Le gros morceau des rediff’, c’est l’arrivée de GREY’S ANATOMY sur Amazon Prime Video avec 14 saisons d’un coup le 29 avril ! Je n’ai pas tenu plus loin que le 1er épisode à l’époque mais force est de constater que la série de Shonda Rhymes est une belle prise.

Niveau nouveautés, pas très convaincu par CHAMBERS, série créée par Leah Rachel pour Netflix, avec notamment Uma Thurman, où une jeune fille voit son coeur s’arrêter et doit avoir une greffe, avant que cela ne vire au fantastique et à l’épouvante. N’étant pas un grand fan d’horrifique, je ne suis clairement pas dans la cible.

Et au rayon nouveautés, la mini-série THE RED LINE arrivera sur CBS aux USA le dimanche 28 avril. On y revoit Noah Wyle, le Dr Carter dans URGENCES, qui perd son mari, médecin noir, abattu par un flic, et qui le poursuit en justice accompagné de sa fille adoptive Jira. On se doute que le contexte social américain fait résonner ce scénario de manière toute particulière et ça sent la prise aux tripes de toute évidence !

Arrivé à la fin de cette article, vous remarquez qu’il n’y a guère de nouveauté très motivante à mon goût. Il est certain que le calendrier pré-upfronts combiné au mastodonte GAME OF THRONES n’a pas dû encourager les diffuseurs US à sortir l’artillerie lourde ! Ce même mois sonnera aussi la fin de saison de plusieurs séries comme STAR TREK DISCOVERY, THE ROOKIE, GOTHAM, AMERICAN GODS… Donc il ne reste plus qu’espérer que le mois de mai soit plus engageant niveau séries !

Laisser un commentaire