Watching

[Film] Downton Abbey

C’est quoi ?

Origine : Royaume-Uni
Réalisateur : Michael Engler
Acteurs principaux : Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith
Durée : 2h03
Sortie : 25 septembre 2019

Ca raconte quoi ?

La famille Crawley et leur personnel s’apprêtent à vivre un évènement de haut vol pour le domaine de Downton : la visite du couple royal d’Angleterre ! Les scandales et manigances, ainsi que de nouvelles aventures amoureuses vont ponctuer cette visite…

Et t’en penses quoi ?

Downton Abbey a été une brillante série télévisée au Royaume-Uni sur 6 saisons d’une dizaine d’épisodes diffusées sur ITV entre 2010 et 2015, créée par Julian Fellowes qui scénarise également le film. Elégante, parfois amusante et très intelligente pour distiller à la fois des intrigues intéressantes et un contexte historique du début du XXème siècle crédible, la série démarrait en 1912 avec le naufrage du Titanic. Le film, lui, se déroule en 1927 après la fin de la 6ème saison de la série, qui mêle les vies de famille aristocrate des Crawley et de leurs serviteurs.

Il est donc globalement évident que quelqu’un qui ne rentrerait dans Downton Abbey que par le film perdrait énormément des références distillées au fil des dialogues (qui résument bien la majeure partie des lignes narratives de la série de manière élégamment très succincte) et risquerait de trouver l’ensemble indigeste (sans parler de certains spoilers évidents sur la série), même si je ne pense pas que cela rende le film incompréhensible pour autant.

Le film reprend tous les personnages de la série en fin de 6ème saison et l’ensemble du casting est au rendez-vous de ce fait : au vu de la taille du casting, c’est déjà un bon point ! La B.O. reprend le thème de la série dès le début et nous replonge très rapidement dans l’univers de la série. Le rythme est très soutenu (au point où j’ai eu un peu l’impression qu’ils ont compressé une saison complète en un film de 2 heures par moments) mais cela reste très lisible.

Et donc ce film, ça ajoute quoi à la série ? Eh bien sincèrement je dirais un épisode de plus ! La réalisation est très honnête, les décors sont assez luxueux et les plans sont très beaux mais la série ne déméritait pas à la base, donc la plus-value reste légère. Pour le casting, les acteurs restent dans leur registre de la série, et comme à l’époque de celle-ci, Violet, interprétée par la truculente Maggie Smith, vole les meilleures répliques amusantes et cinglantes.

On aurait pu le voir comme un très bon téléfilm plutôt que payer une place de cinéma mais le résultat reste en ligne avec la série et donc ne la dénature pas (ce qui est déjà une force). Ca fonctionne très bien et cela mérite une continuation (nouvelle saison ou nouveau film) mais ça n’apporte pas tellement une valeur ajoutée dingue sur grand écran.

Laisser un commentaire